Les témoignages CotCotCot
Petits mots, paroles, cotcotcot…
Cocotte de Papier
Patricia
« Les CosmiCocottes, un magazine de plumes délicates et passionnées. Plumes à gratter du papier, écrire, dessiner, encre de chine, feutres, pastels, sanguines, bi ou quadrichromie. Plumes et femmes libres et envolées. Des femmes et quelques hommes (de sacrés Cocos ! qui ouvrent les pages de leurs sensibilités multiples, diverses et bigarrées. Parution graphique et poétique à géométrie, humeurs et tonalités variables … Une belle oeuvre d’art en somme ! »
“Eté 2019, au café des Arts à Pézenas, en jouant de la guitare, j’ai rencontré La Rieuse Mouette aux lunettes arc en ciel. La Rieuse m’a invité à partager un café avec Aigrette. C’est ainsi que ce jour même, j’ai été conviée à un atelier de dessin des Cocottes. Je me suis tout de suite sentie en affinité avec le projet et l’énergie de ces drôles d’oiseaux, un moment jovial, simple, de partage. Une énergie de famille, de créativité, d’accompagnement sans jugement à partager des choses profondes. Un lien fort qui nourrit l’être ensemble et mon moteur créatif, la confiance en soi. Je n’avais déjà plus envie de partir. Je suis donc revenue. Et revenue. Et je reviendrai en corps. Moi l’Oiseau Licorne, comme un enfant, je vais au gré du vent. La Licorne aime aller là où les étoiles l’appellent, laisser ses chaussures au fil du chemin et chanter dans les forêts et les rues.”
Oiseau Licorne
Septembre 2020
Claude
Le 23 juin 2020
« Coucou,
Bien reçu l’oeuvre des CosmiCocottes!
Quel énorme travail que vous avez fait, toi et tes Cocottes et te remercie de me l’avoir fait partager.
Je t’avoue ne pas avoir tout lu mais perçu les idées-forces qui s’en dégagent. J’y ai vu une sorte d’alphabet, de palette de vies possibles ou vécues, parfois illustrées, à travers des regards essentiellement féminins et avec l’audace du sans-tabous, même si on sait à peu près tout de ce qui est dit. Une sorte de bric-à-brac organisé, poétique et humaniste, de moments de vie avec ce qu’elle a de plus flamboyant et de plus décevant (la guerre par exemple), allant des petits bonheurs et plaisirs simples (voyage nomade par exemple) aux grandes souffrances (la schizophrénie ou la privation de liberté de cette femme d’origine turque). Pour autant, j’ai eu du mal avec la recette du suicide (même si c’est un extrait de journal, semble-t-il).
Voilà donc, très intéressant travail de réflexions et d’intelligences de femmes réunies pour une sorte d’hymne à la liberté et à la vie et qui nous crient aussi à pleine poitrine : Nous existons !
J’ai bien aimé les dessins et il m’a semblé reconnaître parfois ton trait dépouillé avec des touches de rouge et de noir sur les corps. Bisous et bon courage pour la suite…”
« Hé, c’est la classe !
Premier regard avec mon ordi qui rame donc qui m’agace donc je grogne mais n’empêche, cela m’a l’air très bien.
C’est rare un tel objet avec autant de mélange image texte.
J’aime bien le côté collage assumé, ça fait pas effets spéciaux de graphiste en délire et en même temps c’est super propre.
J’envie cette créativité et ça me balance une belle claque sur les possibilités de l’atelier du Hanneton pour intégrer des images.
Un gros boulot qui va faire décoller les cocottes ! Obligé ! Je t’en dirai plus avec du papier dans les mains. Bises »
Oiseau Hanneton
Juin 2020
Marabout Vaillant,
Mercredi 1 juillet 2020
« Salut
Déjà je tenais à féliciter Rieuse Mouette pour ce travail absolument remarquable qu’elleas accompli, et tout ça sans aucune formation graphique et artistique. Je te tire mon chapeau !
J’ai bien kiffé les deux livres, le contenu est vraiment intéressant, c’est poétique, c’est politique, c’est sensible, bref, ça lui ressemble complètement ! 😉
L’identité graphique assez minimaliste (caractères dessinés à la main et utilisation du rouge et du noir) est cohérente et le concept global fonctionne bien conceptuellement.
De plus, l’aspect libertaire des livres leur permet une certaine souplesse au niveau graphique, et certaines “erreurs” (typo)graphiques apportent une petite touche “fait maison” qui pourra être appréciée par une certaine catégorie de lecteurs.
Voilà, j’espère que l’équipe des Oiseaux trouvera ma critique constructive …
Merci à la Rieuse Mouette pour sa dévotion et sa motivation dans ce qui l’anime.»
« Coucou. Merci merci pour ton soutien et tes appréciations
Je voulais te préciser que le journal est “cousu” mains, c’est à dire que les originaux sont sur papier, les textes de même. Le choix assumé est un journal feutres, encre, photocopies et ciseaux colle, une volonté de ne pas entrer dans une logique photoshop etc … Nous entendons tes remarques. Merci encore. Que la vie te soit belle.»