Statuts de l’Association

Extraits


Objet de l’association

Cette association a pour objet de :

– Créer et de diffuser des journaux graphiques
– Favoriser le lien social, pour soutenir les expressions, les créativités individuelles et collectives dans une dynamique partagée et promouvoir les diverses techniques culturelles et journalistiques, notamment par des actions et des formations.
– Organiser, animer et participer à tous types d’évènements pouvant y être rattachés.

Afin de réaliser cet objet, l’association :

  • pourra organiser et animer des ateliers d’activités pédagogiques pour partager diverses techniques graphiques (ex : dessin à quatre mains) et journalistiques (écriture, recueil de paroles, témoignages, récits, interviews, textes …) valorisant des pratiques accessibles au plus grand nombre dans le soutien à la créativité partagée.
  • participera à toute manifestation, festivals et plus généralement entreprendra toute action susceptible d’y concourir ou d’en faciliter la réalisation (organisation, expositions, diffusion des journaux…)


Ressources

Les ressources de l’association sont issues :

– des ventes des journaux, des dons, de mécénat
– de subventions publiques susceptibles d’être accordées par les diverses administrations concernées
– des compensations financières et dédommagements consentis par des partenaires amicaux, privés
– de toutes autres ressources autorisées par les lois ou règlements en vigueur.

Sens :

  • Le sens affiché de ces journaux est la question du «Être au monde », pour interroger et encourager des pratiques réflexives, artistiques et sociales favorisant une dynamique de mieux-vivre partagé, éthique et engagé.
  • Les journaux se définissent comme « une petite encyclopédie d’intelligences vivantes» mettant en lumière des personnes créatives, engagées dans un vivre ensemble paritaire.
  • Le journal est support à une mise en lumière de créateurs, des acteurs peu reconnus par les circuits artistiques ou sociaux mais développant une création pertinente, un langage, une démarche qui interrogent et enrichissent ces questions du vivre ensemble. Il s’agit de
    soutenir des créateurs, artistes de vie et citoyens qui participent à la compréhension de notre époque en cherchant à inventer des façons d’être, de vivre, de créer s’inscrivant dans une éthique de « Comment être au monde, vivre et le transformer, ensemble, différemment, maintenant». Le premier objectif est donc la réalisation des journaux, leur diffusion, ainsi que la valorisation des participations.


Les membres

L’association est composée de toute personne ayant signé un bulletin d’adhésion et dont la candidature a été validée par le Collectif d’Administration.
L’adhésion est gratuite

Le Collectif d’Administration :

  • Le Collectif d’Administration est élu par l’Assemblée Générale. Il est composé de six membres minimum. Le Collectif élit un bureau composé au minimum de deux personnes (Président, Trésorier). Le Collectif d’Administration est élu pour trois ans et renouvelé par tiers tous les ans. Ainsi chaque année, un tiers du Collectif d’Administration est renouvelé par vote lors de l’Assemblée Générale. Les membres sortants peuvent se représenter.
  • Pour mettre en place ce fonctionnement les deux premières années, les tiers des sortants seront tirés au sort. Les décisions du Collectif d’Administration sont prises à la majorité simple.
  • Les membres du Collectif d’Administration de l’association sont à ce jour (janvier 2021) :
    Président : Jean Paul Pierson (Kiwi Anar)
    Trésorièr(e) : Michel et Eléa Baumes (Aucel de Bréau et Corneille)
    Secrétaire(s) : Françoise Marcheguet et Sandra Gigio (Rieuse Mouette et Aigrette)
    Oiseaux du collectif d’administration : Armelle Nicolas (Dodo), Agnès Allart (Emeu), Laure Davourie (Guêpière de Vailhan), Chantal Novarini (Rouge Gorge à Lunettes), Véronique Marcelot (Oiseau X), Sylvie Loubières, Rosario Alarcon Suarez (Cygne Rouge)
Haut